Le travail réalisé par l’équipe Juris Secours a pour objectif de garantir l’accès au Droit et la cohésion sociale. Nous recevons et intervenons auprès de personnes en situation vulnérable et précaire. Grâce au soutien de nombreux partenaires, nous assurons des permanences gratuites, anonymes et confidentielles.

Nous intervenons à Bobigny, Epinay-sur-seine, Rosny-sous-bois, Drancy et Paris 13.

1522920075571526

Permanences Juridiques 

Nous tenons des permanences juridiques qui accueillent chaque semaine de nombreuses personnes confrontées à des questions juridiques, ou des personnes qui souhaitent simplement revendiquer les droits dont ils sont titulaires. Les permanences juridiques sont tenues dans différents points de contact de la Seine-Saint-Denis (Bobigny, Drancy, Rosny-sous-Bois). Les juristes et avocats de Juris Secours sont présents pour répondre aux différentes interrogations soulevées par le public en matière de droit du travail, droit de la famille, droit des étrangers ou encore droit pénal. Les permanences juridiques sont entièrement gratuites. L’accès à ces permanences se fait généralement sur rendez-vous.

Maison de Justice et du Droit

Les avocats et juristes membres de Juris Secours tiennent des permanences au sein des Maisons de Justice du 10ème, du 14ème et du 17ème arrondissement ainsi qu’aux Maisons de Justice d’Aubervilliers et d’Epinay-sur-seine.

Point d’Accès au Droit 

Juris Secours intervient aussi dans le point d’accès au droit du 13ème arrondissement de Paris en droit des étrangers. Nos permanences dans les points d’accès au droit permettent d’assurer l’accueil, par des avocats ou juristes spécialisés, de populations confrontées à des interrogations relatives à leur séjour sur le territoire français ou encore relatives à la nationalité.

Point Écoute Femmes 

Screen Shot 2018-04-04 at 5.39.13 PM

Juris Secours a mis en place les Points Écoute Femmes afin d’apporter aux femmes en situation précaire un lieu d’écoute mais aussi un soutien juridique, psychologique et administratif. Répartis à Bobigny, Epinay-Sur-Seine, Rosny-Sous-Bois et à Paris, nous accueillons chaque semaine de nombreuses femmes avec ou sans rendez-vous. Chaque permanence est tenue par un juriste, un avocat, une médiatrice sociale ou une psychologue de l’équipe Juris Secours. Nous tentons de les accompagner au mieux face aux difficultés rencontrées. Les Points Écoute Femmes visent ainsi à faciliter l’accès au Droit, et à permettre, en particulier, aux femmes de faire valoir leurs droits.

 

Éducation à la citoyenneté

IMG_0838

Les juristes de l’association interviennent en milieu scolaire et hors temps scolaire pour sensibiliser un public jeune à des questions sociales prégnantes : racisme, sexisme, discriminations, harcèlement etc.
Les interventions prennent place au sein des centres sociaux, services jeunesse, associations de soutien scolaire, ou directement au sein d’écoles, de collèges et de lycées du département de la Seine-Saint-Denis (Bobigny, Rosny-sous-Bois etc.), dans des formats de 60 à 90 minutes. Les enfants et adolescents sont alors informés des risques légaux et sociaux de certaines pratiques et apprennent à se protéger des dangers existants. Nous tenons à ce que les interventions soient participatives et nous faisons valoir la parole des enfants et adolescents au cours des présentations.  Ces sessions éducatives se veulent dynamiques et ludiques.

Soutien à la Parentalité

Les juristes et médiatrices de l’association animent des modules de soutien à la parentalité. Animés dans le département de la Seine-Saint-Denis et à Paris, ces activités permettent à des groupes de parents de débattre avec des professionnels des milieux sociaux et juridiques des responsabilités parentales : droits et devoirs des enfants, droit scolaire, mesures éducatives et prise en charge dans des cas d’échec scolaire etc. Les interventions visent chaque semaine un aspect de la relation parent-enfant en particulier avant de discuter de ces différentes problématiques dans un cadre plus général.

Formation Civique des Primo-arrivants 

Les intervenants de l’association s’adressent ici à un public constitué de personnes qui sont récemment arrivées sur le territoire français. La formation consiste donc à les accompagner dans leur découverte des valeurs républicaines françaises, à leur expliquer comment s’intégrer au mieux dans la société française ainsi qu’à leur désigner les points de contact susceptibles de les accueillir pour les différentes formations qui pourraient les intéresser.

Écrivain Public 

Les missions d’écrivain public s’adressent à un public faisant face à des difficultés administratives ou sociales. La prise en charge est effectuée alternativement par des médiatrices socio-culturelles ou des juristes de l’association qui aident des personnes de tout âge et d’origines diverses dans la constitution de dossiers administratifs, la rédaction de courriers ou encore la compréhension de documents.